Posted in Artistes amis et bonnes adresses !NOUVEAUTES

Un Voyage au Cœur de l’Émerveillement et de la Folie Créative

Salvador Felip Jacint Dalí i Domènech, né le 11 mai 1904 à Figueres, Catalogne en Espagne, est un artiste surréaliste majeur du XXe siècle. Son père, avocat et sa mère, encourageant ses talents artistiques, ont joué des rôles significatifs dans sa vie. Dalí a commencé sa formation artistique formelle à l’École fédérale de dessin et a découvert l’impressionnisme pendant des vacances d’été à Cadaquès en 1916.

Son premier contact avec l’art public a eu lieu en 1919, avec une exposition au Théâtre Municipal de Figueres. En 1921, sa mère décède, laissant Dalí profondément affecté. Il s’installe à Madrid en 1921 pour étudier à l’Académie des Arts de San Fernando, où il expérimente le cubisme et le dadaïsme. Son amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel marque cette période.

En 1924, il illustre pour la première fois un livre et fait son premier voyage à Paris, où il rencontre Pablo Picasso. Les années 1920 voient Dalí développer son propre style influencé par le cubisme et le surréalisme. En 1929, il collabore avec Buñuel pour le film “Un Chien Andalou” et rencontre Gala Éluard, qui devient sa muse et future épouse.

Dalí rejoint officiellement le mouvement surréaliste en 1929, bien que des tensions émergent plus tard avec André Breton. En politique, Dalí oscille entre l’anarchisme, le communisme et le soutien de Franco. Durant la guerre civile espagnole, il s’éloigne puis se rapproche du régime de Franco.

Dans les années 1960, Dalí travaille sur le Théâtre-Musée Salvador Dalí à Figueres. Après le décès de Gala en 1982, Dalí tombe dans la dépression. Il meurt le 23 janvier 1989 à l’âge de 84 ans de la maladie de Parkinson.

Dalí a exploré intensément le symbolisme dans son art, avec des thèmes récurrents tels que les montres molles, les éléphants, les œufs et divers animaux. Il était également polyvalent, travaillant sur des sculptures, des bijoux, du théâtre, du cinéma, de la mode et des gravures.

Son œuvre la plus célèbre, “La Persistance de la mémoire” (1931), représente des montres molles et est emblématique du surréalisme. Les collections de ses œuvres sont préservées au musée Salvador Dalí de Saint-Pétersbourg et au Teatro-Museo Salvador Dalí de Figueres.

En plus de son influence artistique, Dalí a marqué la culture populaire en travaillant sur des projets comme la publicité pour Chupa Chups et le logo de l’Eurovision. Son style excentrique et son talent artistique ont laissé une empreinte durable sur l’histoire de l’art.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous partage ces liens intéressants, vous aimez Dali ou pas ? Dites le moi dans vos commentaires !

Musée Salvador Dalí de Saint-Pétersbourg

Teatro-Museo Salvador Dalí de Figueres

Film Little Ashes

Biographie

Toutes les Oeuvres de Salvador Dali

 

#SalvadorDalí #ArtSurréaliste #XXeSiècle #Figueres #Catalogne #Espagne #Impréssionnisme #ÉcoleDeDessin #ExpositionArtistique #Madrid #AcadémieDesArtsDeSanFernando #Cubisme #Dadaïsme #FedericoGarcíaLorca #LuisBuñuel #Paris #PabloPicasso #Années20 #Surréalisme #GalaÉluard #UnChienAndalou #AndréBreton #GuerreCivileEspagnole #RégimeFranco #ThéâtreMuséeDalí #DécèsDeGala #Dépression #MaladieDeParkinson #Symbolisme #MontresMolles #Éléphants #Œufs #ArtPolyvalent #LaPersistanceDeLaMémoire #SurréalismeEmblématique #MuséeDalíSaintPétersbourg #TeatroMuseoDalíFigueres #ChupaChups #LogoEurovision #Excentricité #HistoireDeLArt

Fin des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à écrire et pressez Enter pour chercher

Shopping Cart