Posted in EXPOSITIONSEXPOSITIONS - CONCOURSNOUVEAUTES
Le célèbre Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie (MAAT) à Lisbonne, Portugal, est actuellement le centre d’une exposition artistique des plus électrisantes. J’ai tellement adoré cette découverte, que je ne peux m’empêcher de vous la partager.
L’artiste portugaise renommée Joana Vasconcelos illumine les salles du musée avec son exposition individuelle intitulée Plug-in“.

Ces pièces emblématiques sont mises en dialogue avec des œuvres de la Collection d’Art de la Fondation EDP, créant ainsi une exploration dynamique du patrimoine de l’électricité, de la technologie et des arts plastiques.

L’exposition se déploie sur deux sites du MAAT, désignés comme MAAT Central et MAAT Gallery.

À MAAT Central, les visiteurs peuvent contempler l’impressionnante “Árvore da Vida” (2023), créée dans le contexte de la Saison Croisée Portugal-France. Cette pièce est une véritable merveille artistique, qui a été adaptée spécialement pour cet emplacement prestigieux.

La MAAT Gallery, quant à elle, présente sept œuvres au total, dont la pièce inédite “Drag Race” (2023). Cette dernière établit un dialogue surprenant avec “War Games” (2011), qui transforme deux véhicules conventionnels en œuvres d’art. L’un d’eux est richement orné de dorure et de plumes, tandis que l’autre est couvert de fusils jouets et rempli de peluches. Deux œuvres majeures qui ont marqué leur présence au Musée Guggenheim de Bilbao font enfin leur première apparition à Lisbonne : le masque de miroirs populaire “I’ll Be Your Mirror”(2019) et le gigantesque anneau “Solitário” (2018), installé à l’extérieur du musée.

Un ajout exotique à l’exposition provient de l’Asie, avec la sculpture textile “Valkyrie Octopus” (2015), qui a été créée pour le complexe MGM Macau et est désormais exposée pour la première fois en Europe.

Outre les œuvres récentes de l’artiste, L’exposition “Plug-in” offre également l’occasion de revisiter l’histoire de Joana Vasconcelos. L’exposition présente “Strangers in the Night” (2000), qui avait déjà marqué ce même lieu lors de la première rétrospective de l’artiste à Medley. Cette première rétrospective avait été rendue possible grâce au Prix Nouveaux Artistes de la Fondation EDP, décerné à Joana Vasconcelos en 2000.

Pour en savoir plus sur Joana Vasconcelos et découvrir son travail artistique, vous pouvez visiter son site web officiel ici.

“Plug-in”, exposition à ne pas manquer est ouverte jusqu’au 31 mars 2024, offre une plongée profonde dans le monde créatif de l’artiste portugaise renommée qui a ainsi réussi à rétablir un lien puissant avec le public de sa ville natale de Lisbonne..

 

Musée d’Art, Architecture et Technologie (MAAT), Lisbonne, Portugal –

28/09/2023 – 31/04/2024

#ExpositionElectrisante #JoanaVasconcelos #ExperienceArtistiqueFantastique #CollectionArtFondationEDP #MAATCentral #ÁrvoreDaVida #MAATGallery #DragRace #WarGames #I’llBeYourMirror #Solitário #ValkyrieOctopus #HistoireDeJoanaVasconcelos #HeritageElectricite #LienAvecLePublic #SiteWebJoanaVasconcelos #ExpositionPlugIn #DatesExposition #LienSiteWebJoanaVasconcelos #LieuExposition

 

Fin des actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à écrire et pressez Enter pour chercher

Shopping Cart